Situé à plus de 1200 km au sud d’Agadir, Dakhla s’étend tout doucement entre mer et désert, sur la route qui mène à la Mauritanie…

Dakhla

Dans les années 20, la ville, alors appelée Villa Cisneros, est une des étapes obligatoires de l’aéropostale pour relier Dakar.
Les pionniers de l’aviation civile comme Antoine de Saint-Exupéry ou Jean Mermoz s’y arrêtent brièvement pour faire le plein et réparer les avaries de moteur.

C’est un havre de paix et de tranquillité tout en étant un must pour les amoureux et professionnels de la glisse sur l’eau (surf, kitesurf).

Dakhla-kitesurf

Trekkings dans le désert, source d’eau chaude et sports nautiques sont au rendez-vous.

Éloignée des hauts lieux touristiques traditionnels du Maroc, la ville offre encore une vraie authenticité. Sur les marchés, les étalages d’épices, de tissus colorés ou d’onguents sont destinés avant tout à la population locale. Cette dernière travaille essentiellement dans les industries agricoles ou marines, notamment l’exploitation d’huîtres de Boutalha, à 25 kilomètres au nord de Dakhla. Un véritable trésor économique pour la région. Les voyageurs gourmets en profiteront pour découvrir les spécialités sahraouies, comme le Tichtar (un plat à base de viande séchée de dromadaire découpée en lamelle) ou de tajines de poissons pêchés le jour même.

Plusieurs projets touristiques, pourraient apporter un peu de sophistication et sont en cours de finalisation, notamment un golf de sable de neuf trous situé au milieu de nulle part (son ouverture est prévue pour avril), mais aussi un centre commercial construit, entre autres, pour promouvoir l’artisanat local. En attendant, un petit musée au centre de la ville retrace l’histoire et la culture des anciennes tribus sahraouies, autrefois maîtresses de la région.

La côte du Sahara Occidental recèle de curiosités naturelles, à l’exemple de la dune blanche, haut monticule de sable blanc formé sous l’effet des vents. Du sommet, on peut admirer la rencontre du désert et de l’océan, semblant en permanence s’affronter pour dominer cet espace vierge de toute construction humaine. Au crépuscule, on observera la faune du Sahara, constituée principalement de petits mammifères, comme le chat des sables ou la zorille de Libye. L’occasion aussi de dormir sous une tente traditionnelle et découvrir la magie des nuits dans le désert où les étoiles semblent se rapprocher au fur et à mesure que la nuit avance.
Les falaises de la côte sont également un endroit favorable au large développement de la faune marine. On peut d’ailleurs y découvrir la plus grande concentration de phoques moines au monde, plus de 100 individus vivent dans les grottes creusées par l’eau dans les falaises. Un environnement paradisiaque aussi pour les amateurs de pêche, qui pourront essayer d’attraper des langoustes ou des maigres (appelés aussi courbines), sous les rayons du soleil, ou à la lumière des étoiles lors d’expéditions nocturnes.

Dakhla-dune
Paradis des sports de glisse nautiqueDakhla est avant tout un spot de surfeurs en tous genres. Dans la lagune, les vents marins font défiler les voiles.  La ville est devenue l’une des étapes des championnats du monde de kitesurf qu’elle va accueillir à nouveau, du 23 au 28 mars 2016.

Y aller quand ?

Le climat océanique de la région assure un ensoleillement et du vent toute l’année. Pour un maximum de chaleur, la meilleure période est entre mai et septembre.


Comment s’y rendre ?

  • Vol A/R sur la compagnie Royal Air Maroc avec une escale obligatoire à Casablanca.
  • Vol A/R avec la compagnie Airarabia en provenance de Casablanca ou de Marrakech.


Où dormir:


Où manger:

  • La Maison du Thé: cuisine locale ou hamburgers, tout le monde trouvera son bonheur dans ce paisible restaurant situé en bord de mer.
    101 avenue Mohammed V, Dakhla. Tél.: + 212 (0) 05 28 93 39 20.
  • Villa Dakhla: une cuisine soignée mélangeant produit locaux (les huîtres de Dakhla!) et ingrédients occidentaux pour un repas savoureux en terrasse pour profiter de la vue sur la mer.
    Avenue Mohamed V, Dakhla. Tél.: +212 (0) 648 315 818.


Activités sportives

Kitesurfs, surfs, paddles et planches à voile sont disponibles à la location dans les clubs du nord de la lagune, et aux hôtels BuenaVista et Sahara Regency (centre-ville). Vous n’aurez plus qu’à prendre des cours avec des moniteurs professionnels pour devenir le champion de la glisse. À partir de 80 euros les deux heures, matériel inclus.

Sinon, partez au large avec le centre nautique de Dakhla qui loue des zodiacs aux amateurs de pêche ou de plongée sous-marine. Ski nautique et wakeboard sont également disponibles.

Tél.: +212 (0) 661 327 623/ http://www.dakhla-evasion.com/fr/base-nautique/spots.html

Enfin, des excursions dans le désert peuvent être organisées tous les jours par les différents hôtels et agence de voyage de la région. Découverte de la dune blanche, observation de la faune locale ou visite et dégustation des fermes ostréicoles de la région sont proposées, selon vos goûts.


Détente et bien-être

La source chaude d’Asmaa et ses douches thermales est située hors des routes signalisées. Elle se trouve à 35 kilomètres de la ville en suivant la piste de sable à gauche après le km 25. Le plus simple reste de l’inclure lors des excursions avec votre hôtel ou votre agence de voyage.

Pour se faire chouchouter, spa, massage et hammam sont disponibles au Dakhla Attitude et à L’hôtel club Océan Vagabond (PK 27 route d’El Argoub, 70000 DAKHLA/ Tél: +212. (0)613 03 78 61) au nord de la Lagune.


A faire/voir donc:

  • Apprendre le KITESURF
  • IMLILI (100 km au sud de la ville de Dakhla, de petits poissons se nourrissent des peaux mortes de vos pieds…)
  • Plage de PORTORICO
  • La DUNE BLANCHE
  • LA FERME D’HUITRES (ferme ostréicole à quelques kilomètres de la ville)
  • La source thermale d’ASMAA
  • L’ÎLE DU DRAGON

PS: La location d’une voiture (4X4) avec chauffeur est recommandée pour les excursions hors de la ville (compter 1200 dhs)