Circuit autour de Marrakech

0km

Détails du circuit

Au nord de Marrakech

Au sud de Marrakech, de l’ouset vers l’est :

  • Désert d’Agafay
  • Lac de Lala Takerkoust (prendre son repas au Realis du Lac)
  • Village d’Imlil au pied du Toubkal (dormir à la maison d’hôtes Le Village du Toubkal)
  • Vallée de l’Ourika

Marrakech

Marrakech est l’une des quatre villes impériales du Maroc.

L’importance de la ville est une conséquence de sa position géographique. Ici se rencontrent le Nord et le Sud du pays. Le Sahara est tout proche et l’océan Atlantique n’est guère lointain. De nombreuses routes s’y croisent et mènent aussi bien à Agadir qu’à Casablanca, Fès, ou Meknès.

Bien plus, Marrakech est tourné vers la montagne tout en s’ouvrant par le Tizi n’tast et le Tizi n-tichka sur le Sahara. Mais Marrakech c’est aussi une ville à l’histoire très riche. Pendant longtemps, elle a eu le privilège de donner son nom au pays tout entier. Sa fondation remonte, probablement, à l’an 1070.

La visite de la vieille ville et des souks peut commencer de la place de Jamaa Al Fna toute proche. L’animation qui règne dans la médina est surprenante.

Les cascades d’Ouzoud

Ces magnifiques cascades sont situées à +/- 150 km au nord de Marrakech et 120km de Beni Mellal, proches du lac (et barrage) de Bin El Widane (région d’Azilal).

Les cascades d’Ouzoud (cascades des moulins en berbère) sont des chutes d’eau d’environ 110 m de haut, sur trois paliers, sur l’oued ouzoud, à 1060 m d’altitude dans le moyen Atlas.

Ce lieu vous  propose de nombreux campings à base de cabanes / huttes rudimentaires en bambou et roseau, lieux de baignade, petits restaurants en terrasse, boutiques d’artisanat berberes du moyen atlas, le long d’un chemin piéton qui descend au pied de la cascade.

> En savoir plus

Le désert d’Agafay

A 30 kilomètres au sud-ouest de de Marrakech se trouve le désert d’Agafay.

C’est un désert de pierres et de rocailles, à perte de vue avec la chaîne de l’Atlas en arrière plan…

Sur place, il est possible de dormir sous tente berbère ou en chambre d’hôte dans des camps luxueux (compter 250 eur la nuitée pour 2 personnes)

Promenades en buggy, en quad, à cheval ou à dos de dromadaire.

Imlil (Toubkal)

Pour gravir le Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du nord avec ses 4167m, une randonnée de 2 (ou 3) jours débute au départ du village d’Imlil (« la blanche » en berbère, en référence à la neige qu’on y trouve en hiver…).

Ce village est accessible en taxi (en bus ou en voiture de location) en provenance de Marrakech (+/- 1h30 de route, Marrakech – Asni – Imlil).

> En savoir plus

La vallée de l’Ourika

Située à 50km au sud de Marrakech, dépaysement et fraicheur assurés dans un cadre naturelle et montagneux de rêve !

Possibilité de déguster d’excellents tagines les pieds dans l’eau !

Pour les plus courageux, une randonnée de 45 minutes (chaussures de rando oblige) vous permet de monter jusqu’à la première cascade de Setti Fatma (des ‘guides’ sont disponibles sur place).

> En savoir plus

La vallée de l’Ourika est visible à partir de 7 min 50 sec