Tiznit

Située à 95km au sud d’Agadir et à 15km de l’océan Atlantique, la ville de Tiznit est un petit bijou encore à l’abri du tourisme de masse.

La ville fut fondée en 1882 par le Sultan alaouite Hassan Ier qui l’a dotée, en 1883, d’une longue muraille encerclant toujours l’ancienne médina. Plus tard, l’expédition de 1886 renforça le pouvoir du Sultan dans la région, d’une importance croissante face aux tentatives espagnoles de s’installer à Ifni après la guerre hispano-marocaine de 1860.

En 1912, c’est dans cette ville que fut proclamé sultan le fils d’un homme saint venu du Sahara, Ma el Aïnin (dont le tombeau se trouve à Tiznit), Moulay Ahmed al-Hiba.

La place El Mechouar constitue l’un des centres de la ville avec le palais du sultan Hassan Ier.

Grande mosquée dans la Medina de Tiznit.

On dit que l’âme des personnes décédées s’échappent par les branches accrochées à la façade de la mosquée pour s’envoler au ciel…

La source bleue

La médina est divisée en quatre quartiers centrés sur une source, la source bleue.

Cette source qui permettait l’irrigation de nombreux jardins a fait la réputation de la ville ; mais elle a beaucoup perdu de son débit à la suite du creusement de la source de Reggada dans la tribu voisine des Ouled Jerrar.

Tiznit a acquis une grande réputation pour ses babouches, ses tapis et surtout pour ses bijoux berbères en argent, dont la fibule est le symbole.

Les grandes fibules berbères sont souvent destinées à un usage décoratif, mais il existe de petites fibules souvent utilisées comme broche, sans oublier les toutes petites dont l’utilisation est destinée aux cheveux ou au front. De nos jours, elle est plus utilisée comme broche et généralement portée avec la tenue traditionnelle berbère, constituant un signe de fierté et de chasteté pour les femmes berbères. Ces fibules en anneau ouvert, sont portées généralement par deux, avec la pointe de l’épingle tournée vers le haut.

La fibule berbère est considérée comme emblématique de l’orfèvrerie d’argent berbère. Les Chleuhs l’utilisent également comme symbole régional.

La fibule en est le symbole phare et aussi l’emblème du Festival Timizart, organisé tous les étés en hommage à ces maîtres artisans « mâalems » qui font la fierté de Tiznit.

Café restaurant à l’Ombre du figuier, une excellente adresse à Tiznit.

Bazar dans la Medina

Une autre très bonne adresse pour se restaurer à Tiznit est la station service Shell située après 100 m sur votre droite de la route principale en direction d’Agadir quand vous sortez de la petite porte d’ entrée de la Medina qui mène au Riad Janoub.

La restauration à l’intérieur de la station service est surprenante, surtout les tagines !

Un splendide Riad à l’architecture traditionnelle dans la vieille Medina de Tiznit :  Riad Janoub (http://www.riadjanoub.com)

Aglou plage

Très belle plage de vagues située à 15km est rapidement accessible par une large voie rapide.

Ambiance populaire !

Attention : la mer est très dangereuse à cet endroit, il ne faut pas du tout s’aventurer loin de la plage et rester dans le cercle de nage encadré par les maîtres nageurs présents sur place !

Quelques restaurants sur place, face à la mer.

A 5 minutes d’Aglou, en direction de Mirleft, sur la droite de la route, repérer un très grand panneau avec une PIZZA .

Au niveau du panneau, tourner à droite et descendez en direction de la mer, un parking vous attend en bas.

Sur la droite, le restaurant « Les Rochers Rouges » est vraiment un référence.

Si vous aimez les fritures de poissons, le « Mini Plateau Royal » devrait vous ravir 😉