Imilchil est mondialement connu pour son Moussem annuel des Fiançailles qui se tient au village d’Aït Ameur à une vingtaine de kilomètres d’Imilchil depuis plus de quarante ans.

imilchil1

Ce moussem est certainement le moussem marocain le plus connu au monde. Il attire chaque année des centaines de touristes.

Derrière ce moussem se cache une très belle légende, une histoire d’amour à la Roméo et Juliette qui a fait le tour du monde.
Il y a très longtemps un jeune homme et une jeune femme étaient fou amoureux l’un de l’autre. Ils décidèrent de se marier. Mais les familles des deux jeunes gens refusèrent cette union car ils appartenaient à deux factions différentes.
L’une des Aït Yazza et l’autre des Aït Brahim. Il était hors de question que les enfants de ces deux familles puissent s’unir.
Pour se retrouver à jamais, le jeune couple prit la décision de se tuer en se jetant chacun dans un des lacs Isli et Tislit.

imilchil3

Une autre version de l’histoire raconte que les jeunes gens finirent par se marier en cachette mais ils pleurèrent tellement que leur larmes formèrent deux lacs : le lac Isli formé par les larmes de la jeune femme et le lac Tisli formé par celles du jeune homme. La mort du couple a marqué à jamais le village.

imilchil2

Et depuis, les différentes factions familiales décidèrent de ne plus interdire l’union entre un homme et une femme qui s’aimaient.

Ainsi, une fois par an, les jeunes villageois peuvent choisir librement leur conjoint.

Comme le veut la tradition, les fiancés vêtus du costume traditionnel et les femmes parées de bijoux berbères doivent visiter le Mausolée Sidi Ahmed Oulmghani.
Ce saint est le protecteur de bétail et le saint patron des bergers. Viennent ensuite les conclusions de mariage.

Des Adouls, vérifient les documents des prétendants au mariage conformément à la législation en vigueur.

Chacun des couples a eu également droit à une aide financière. Les festivités commencent avec des chants et des danses populaires. Au troisième jour du festival, tous les mariés se rendent aux lacs d’Isli et de Tislit pour une visite traditionnelle.

Moussem mais aussi foire

Le Moussem d’Imilchil n’est pas seulement une célébration de mariage mais c’est également une véritable foire annuelle qui fête la fin de la récolte agricole.

Cette foire attire toutes les tribus berbères de la région qui s’y rencontrent.

imilchil4

Elles s’approvisionnent en céréales, en couverture et en vêtements avant l’arrivée de l’hiver et les chutes de neige.
Elles vendent aussi du bétail comme des chameaux ou des chèvres et d’autres produits issus de leur récolte.

>> Visionner une très belle vidéo sur le moussem.

 

Pour rejoindre imilchil en voiture:

La route entre Beni Mellal et Imilchil est superbe, sur la route il y a une très belle balade à faire pour aller voir les greniers suspendus d’Aoujgal.

On peut rejoindre Imilchil en passant  par El Ksiba ou par Rich. (en provenance de Beni Mellal).

On peut aussi atteindre Imichil en passant par Agoudal. On atteint Agoudal aussi bien de Goulmima que par les gorges du Todra.

Carte-Imilchil

 

Logements: