Amtoudi et le grenier d’Id Aissa

Accessible à partir d’une petite route goudronnée au village de Taghjicht, le village d’Amtoudi, en plus d’être dans un cadre exceptionnel, renferme un des plus beaux greniers du Maroc: Id Aissa !

Distances:

Amtoudi – Guelmim: 109 km (1h30)

Amtoudi – Icht: 70 km (1h)

Amtoudi – Tiznit: 136 km (2h11)

Route goudronnée sur l’ensemble du parcours, facile d’accès.

En arrivant au village d’Amtoudi, le grenier apparaît au sommet de la 3ème falaise (falaise de droite, on dirait qu’elle a 2 petites oreilles…)

Rôle du grenier:

Le grenier communautaire, qu’on appelle « Agadir » est l’équivalent d’une « banque ». Celui d’ Amtoudi, daterait du VIIè siècle ou du XII…

Banque de l’époque. Le grenier est construit en hauteur pour être en sécurité lors d’une éventuelle attaque.
Le grenier est surveillé par un gardien provenant généralement d’un autre village pour ne pas ainsi pouvoir être amadoué par une personne du village.

Le grenier est construit autour de la montagne et chaque famille du village dispose d’une pièce (chambre) pour y conserver ses biens : dattes, blé, safran …

Informations sur la randonnée:

  • Dénivelé: 150 m (850m au parking, 1000m d’altitude au niveau du grenier)
  • 40 à 60 min de marche (en fonction du nombre de poses photos) pour l’aller. Plus rapide pour le retour, les genoux souffrent un tout petit peu 😉
  • Moins de 4 km à parcourir au total pour l’aller et le retour    

Point de départ de la randonnée:

Laisser sa voiture face (entre autre) à la maison d’hôte Tigmi Bulbul (contact pour la maison d’hôte: tigmibulbul@gmail.com) et débuter la randonnée en contournant la mosquée toute proche.

Un sentier serpente la falaise et mène au grenier.

Des tas de pierres superposées indiquent le chemin à suivre tout au long de la montée.

Chaussures de randonnées obligatoires. Randonnée facile demandant un peu de cardio 😉

Assurez-vous au village que le gardien du grenier est bel et bien sur place avant d’entamer la montée !!! (On m’avait dit qu’il y était, mais personne n’était au grenier quand j’y suis arrivé ;-( )

Ci-dessus, on distingue clairement le sentier en « S » qui monte au grenier