Située à 60 kilomètres de Meknès, Fès dispose de nombreux titres de noblesse.

fes-medina

C’est l’une des plus prestigieuses ville du monde musulman. Depuis des siècles, elle se présente comme un centre culturel et religieux et comme le creuset des valeurs de la civilisation maghrébine. Elle est en outre la plus ancienne des villes impériales et la capitale de la première dynastie arabe du Maroc.
Sa fondation est l’œuvre d’Idriss 1er ;sous son règne, Fès n’était cependant qu’une petite cité berbère (Medinet Fès) sur la rive droite de l’Oued Fès à l’endroit de l’actuel quartier des Andalous. Vers 809, son fils Idriss II édifie la capitale des Idrissides sur la rive gauche de l’Oued Fès. La ville connaît un développement spectaculaire et s’organise rapidement. Les réfugiés de Kairouan s’y installent tandis que les Andalous chassés de Cordoue peuplent la rive sur laquelle Idriss 1er avait édifié Médinet Fès.

Grâce à leur application, à leur savoir-faire et à la concurrence née et développée entre Kairouanais et Andalous, les deux cités connaissent un essor remarquable. Fès devient alors le centre culturel et religieux du Maroc. C’est également une réussite architecturale avec ses monuments et particulièrement ses belles mosquées construites de part et d’autre de l’Oued Fès.

Les Almoravides et les Almohades choisissent Marakech comme capitale de leurs dynasties, mais consacrent à Fès une attention bienveillante. Ainsi, à l’époque almoravide, les deux villes sont réunies à l’intérieur d’une même enceinte formant ainsi Fès El Bali. Le règne des Almohades constitue une période faste pour la ville. L’épanouissement et le rayonnement culturel et religieux de la ville s’amplifie et l’activité économique y prospère. Les Mérinides restituent à Fès sa fonction de capitale.
L’extension de la ville devient nécessaire. Un nouveau noyau urbain s’y développe. C’est Fès El Jedid. Le quartier est pourvu d’un rempart, d’un palais, d’une grande mosquée, d’un marché…en un mot de tout ce dont la nouvelle dynastie a besoin dans sa capitale. Fès El Bali n’est pas pour autant négligé. Son embellissement et sa restauration sont entrepris. De très belles médersas y sont édifiées. Des maisons et des palais magnifiques s’y multiplient. Le marbre et la faïence deviennent un élément décoratif dominant.

L’université Karaouiyine devient un haut lieu de la culture et de la science. Les échanges économiques s’intensifient. Essoufflée par tant d’efforts, Fès entre avec la fin des Mérinides dans une période de déclin. Les Saâdiens s’en emparent en 1554 mais accordent leur préférence à Marrakech où ils établissent leur capitale. Les Alaouites s’y installent d’abord avant que Moulay Ismaïl ne décide de faire de Meknès le centre de son règne. Pendant deux siècles, Fès est pratiquement marginalisée. C’est le sultan alaouite Moulay Abdellah qui en relance le développement. Fès redevient alors capitale du royaume et se maintient dans cette fonction jusqu’à l’avènement du Protectorat. Tout au long de cette période, Fès renoue avec son glorieux passé. Les sultans alaouites entreprennent son agrandissement, la préservation des ses richesses historiques ainsi que l’édification de nouveaux monuments.

Depuis le début du Xxe siècle, une nouvelle ville a fait progressivement son apparition au Sud de Fès El Bali et Fès El Jedid. La ville moderne est très étendue. C’est aujourd’hui le centre administratif de la ville. C’est également le quartier qui reflète le moins les caractéristiques essentielles de Fès, sa beauté, son secret et ses charmes. La Karaouiyine est un haut lieu de l’Islam. Fondée par Fatima El Fihrya, elle était de proportions modestes à l’origine (857). Elle connaît depuis des travaux réguliers d’agrandissement, d’embellissement et d’entretien. En 933, elle devient une mosquée à Khotba et se voit dotée en 956 d’un beau minaret. Les artistes Andalous apportent à la Karaouiyine tout le raffinement de l’art hispano-mauresque. La partie qui entoure le mihrab bénéficie d’une attention particulière. Le sultan Almoravide Ali ben Youssef lui donne en 1135 sa forme et ses dimensions définitives. Elle s’étend sur des milliers de mètres carrés. 14 portes de grandes dimensions y donnent accès. 2000 personnes peuvent y pratiquer en même temps la prière. C’est aujourd’hui l’unique exemple vivant de l’architecture almoravide. Depuis lors, les Almohades, les Mérinides, Les Saâdiens et les Alaouites ont marqué de leur empreinte ce monument qui rehausse à travers le monde le prestige du Maroc.

Stitched Panorama

Curiosités :
• Tanneries
• Mosquée Karaouiyine
• Source Sidi Harazem


Mon avis:

Ville historique et religieuse.
On y trouve la mosquée Karaouine. C’est une ville animée et très chaude en été !

Pensez aussi à visiter les fameuses tanneries (attention aux odeurs .!! ).
Des ateliers d’artisants (les plus qualifiés du pays) sont présents à Fes (travail du bois, carrelages-mosaïques, …).

Non loin de Fes, visitez les ruines romaines de Volubilis.